Catherine de Bragance : Infante du Portugal et Reine d’Angleterre – Joana PINHEIRO DE ALMEIDA

Catherine de Bragance : Infante du Portugal et Reine d’Angleterre – Joana PINHEIRO DE ALMEIDA

Présentation de l’éditeur



1653, le trône n’a plus d’héritier mâle alors que le Portugal vient tout juste de retrouver sa souveraineté. Le destin de la jeune Catherine de Bragance bascule. C’est sur ses frêles épaules d’infante que repose la Couronne de son royaume et la légitimité de sa dynastie.

Quand elle part se marier à Londres en 1662, elle n’épouse pas seulement Charles II, elle replace le Portugal sur l’échiquier des grandes monarchies européennes. Infante du Portugal, reine consort d’Angleterre, puis régente du Portugal jusqu’à sa mort, elle n’est pas que l’ombre de son mari et de son frère. Veillant aux intérêts de son pays d’adoption et de son royaume, c’est cette grande dame qui a introduit le tea time en Angleterre. Elle a renforcé une amitié luso-anglaise qui perdure aujourd’hui

Présentation de l’auteur



Joana Pinheiro de Almeida est docteure en Histoire moderne à la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Elle se consacre à l’étude de la cour et de la Maison royale portugaise.  »Catherine de Bragance, Infante du Portugal et reine d’Angleterre » est son premier livre publié aux éditions Le Poisson Volant.