La balance : Grandeur et décadence d’un gangster – Jimmy Breslin

La balance : Grandeur et décadence d’un gangster – Jimmy Breslin

Présentation de l’éditeur



Quand l’un des fondateurs du nouveau journalisme s’empare d’un des plus grands procès de la mafia.

Père, homme d’affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d’emprisonnement, il n’a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis.

Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l’un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l’histoire est aussi celle de l’escalade puis du déclin de la mafia aux États-Unis au cours du xxe siècle.

Présentation de l’auteur



Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen’s. Il s’est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires – telle cette chronique célèbre sur l’homme qui creusa la tombe de JFK.