Mary Jane – Frank Le Gall, Damien Cuvillier

Mary Jane – Frank Le Gall, Damien Cuvillier

Présentation de l’éditeur



C’est l’histoire d’une tragédie. Celle de Mary Jane Kelly. Une des victimes désignées de la misère sociale sévissant alors dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles et la misère pour rejoindre Londres. Pour son malheur, elle y rencontrera la prostitution et le couteau d’un tueur en série, devenu célèbre depuis : Jack l’éventreur.

C’est aussi la très belle histoire d’une rencontre entre Frank Le Gall (Théodore Poussin) et Damien Cuvillier (Nuit noire sur Brest, Eldorado).

Présentation de l’auteur



Frank Le Gall démarre jeune dans la bande dessinée dans le magazine Pistil puis surtout Spirou. Après avoir créé avec Alain Clément le personnage de Valry Bonpain, il crée en 1984 Théodore Poussin qui sera publié en albums dans la collection Repérages chez Dupuis et dont les tomes 3 et 6 sont primés au Festival international de Bande dessinée à Angoulême. Douze épisodes sont sortis jusqu’en 2005 et une première intégrale a été publiée en juin 2010.

Ce même éditeur lui propose de réaliser un album d’une Aventure de Spirou et Fantasio vue par … intitulé le Marais du Temps paru en 2007.

Comme scénariste uniquement, il a lancé en 2010 avec sa compagne Flore Balthazar une très touchante série Miss Annie.

Son parcours s’effectue également chez d’autres éditeurs. En 1985, il publie Yoyo chez Glénat avec Yann au scénario. Chez Delcourt, il sort les albums jeunesse les Barbotins (1999-2000) avec Irène Colas ainsi que Catastrophes au pays du Père Noël (1996).

Il a aussi l’occasion de travailler avec Lewis Trondheim (Petits contes noirs, et le T.5 – Vacances de printemps des aventures de Lapinot). Il illustre encore des textes classiques dans Je Bouquine. Il est question dans ses projets d’un album chez Futuropolis qui se passerait à l’époque victorienne.

En 2016 il écrit le scénario de la BD pour enfants « Là où vont les fourmis » avec aux dessins de Michel Plessix (Casterman). En 2019, il est récompensé pour l’ensemble de son travail par le prix Victor Rossel de la bande dessinée.

Damien Cuvillier est un tout jeune auteur picard. Passionné de dessin depuis toujours, il a il y a quelques années maintenant rencontré l’association « On a Marché sur la Bulle » dans le cadre d’un atelier d’écriture auquel il participait. Il a continué son bonhomme de chemin et gagne en 2006 le Prix Régional de Bande Dessinée au festival d’Amiens.

Depuis il avance, vite, très vite, et collabore à plusieurs projets BD (Cicatrices de guerre(s), Les artistes s’engagent contre le Sida, Contes inuits en bande dessinée etc.) par le biais d’histoires courtes, s’implique dans l’association Les Dessin’acteurs et livre enfin en 2010 non pas un mais deux albums, d’abord Les Sauveteurs en mer, chez Vents d’Ouest, puis tout de suite après le tome 1 de La Guerre secrète de l’espace, scénarisé par Régis Hautière, aux éditions Delcourt. Espionnage, guerre froide, Baïkonour, le tout dans les années 1950…