Petit Futé Croatie 2020

Petit Futé Croatie 2020

Présentation de l’éditeur



Si elle n’est indépendante que depuis 1991, la Croatie, jeune nation, est un pays à l’histoire ancienne et agitée. Née de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, les vestiges de ce conflit sont encore nombreux. Mais il ne faut surtout pas réduire la Croatie à cette guerre.

Jeune nation des Balkans, située face à la mer Adriatique, la Croatie devient une destination majeure du tourisme en Europe. Le pays fait tout d’abord rêver grâce à ses nombreuses îles posées sur les eaux bleues de l’Adriatique : île de Krk, île de Rab, Archipel de Cres…

Mais elle est aussi le pays d’une nature préservée et protégée (un dixième du territoire !) : montagnes, forêts, cascades, lacs, zones maritimes… le patrimoine naturel croate est exceptionnel et vaudrait un séjour à lui seul. Destination de nature, d’accord. Destination de culture ? Évidemment ! La Croatie regorge de trésors architecturaux, de différentes époques : romaines (amphithéâtre de Pula, palais de Dioclétien à Split), Moyen Âge et Renaissance (monastères et églises en Dalmatie et Istrie notamment), époque ottomane, époque communiste, période moderne…

Ces différentes périodes donnent aux villes de Zagreb, Split, Pula, Zadar ou Dubrovnik une architecture étonnante et unique, qui doit absolument se découvrir.

Enfin, visiter la Croatie, c’est aussi s’immerger dans une part de l’histoire européenne méconnue, c’est aller à la rencontre d’un peuple aux origines mystérieuses, encore meurtri par son histoire, qui revendique une identité nationale forte mais qui a rejoint l’Union Européenne en 2013. Une destination passionnante !