Une Aventure de Jacques Gipar T8 : L’écho de la taïga – Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux

Une Aventure de Jacques Gipar T8 : L’écho de la taïga – Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux

Présentation de l’éditeur



En pleine nuit, banlieue de Paris, un enlèvement… Quelques jours plus tard, Pierre Garry, le rédacteur en chef de France Enquêtes, présente Vladimir Ouliakoff à Jacques Gipar. Sa fille a disparue… Est-ce lié à cet enlèvement ? Gipar et Petit-Breton vont se lancer à corps (et voitures) perdus dans cette enquête qui va les conduire dans les méandres de la société russe de Paris.

Présentation de l’auteur



Né en 1970, Jean-Luc DELVAUX dessine depuis sa plus tendre enfance. Passionné d’automobiles, c’est d’abord celles-ci qu’il représente avant de les mettre en scène dans de petites histoires. Il aime redonner vie aux ambiances des années 50-60 dans un style influencé par les maîtres de la bande dessinée qu’il dévorait dans son enfance : Tillieux, Franquin, Will…

Il réalise deux albums pour les Editions Lefrancq avec pour héros « Le Marquis » et collabore à plusieurs magazines en tant qu’illustrateur et principalement à Gazoline. Avec son ami Thierry Dubois, il crée le personnage de Jacques Gipar, journaliste et chroniqueur judiciaire dans les années 1950. Jean-Luc vit dans la région Liégeoise.

Thierry Dubois est né en 1963, en banlieue parisienne, d’un père français et d’une mère belge. Doit-on y voir son gout précoce pour la bande dessinée ? D’une famille qui voyage beaucoup en auto, il gardera le souvenir des grands voyages en France et l’amour des belles mécaniques. Autodidacte, il noircit ses cahiers en imitant Hergé, Franquin et surtout Tillieux, le dessinateur de Gil Jourdan.

Passionné par les routes, il commence à s’intéresser à l’histoire de la Nationale 7, dont il est devenu le grand spécialiste. Il a ainsi réalisé les 80 fascicules de la collection presse La Route Bleue aux éditions Altaya. C’était la Nationale 7, paru en 2012 chez Paquet, regroupe un mélange subtil de dessins, de texte et de photos d’époque. Avec son ami Jean-Luc Delvaux, il a créé le personnage de Jacques Gipar, journaliste et chroniqueur judiciaire dans les années 1950.