Verdi l’insoumis – Sylvain FORT

Verdi l’insoumis – Sylvain FORT

Présentation de l’éditeur



Verdi est un compositeur pour notre temps. Mystérieusement, il porte, comme son oeuvre, des traits qui caractérisent notre époque. Traits non seulement esthétiques, mais aussi moraux et, en un sens, politiques. Verdi, au long de ses opéras, parle des humiliés, des offensés, des mal-lotis ; il donne voix à ce que l’humiliation sociale suscite : la colère, la peur, et donc le désir de vengeance, l’instinct de sacrifice, le goût idéaliste des causes perdues, l’avidité du pouvoir. Aucun autre compositeur d’opéra n’a fait entendre de façon aussi puissante les élans profonds des âmes blessées, pour la simple raison que Verdi les a ressentis dans sa chair, en a fait l’épreuve dans sa vie d’homme.

Ainsi ses opéras continuent-ils, aujourd’hui encore, de déchirer le voile des conventions et des accommodements faciles, alors que nous vivons toujours sous l’empire de ces conventions, des préjugés, des apparences. Verdi fut un homme en colère, un anticonformiste poussant parfois jusqu’à la cruauté l’expression de ses indignations ou de sa rage face à certaines situations.

C’est cette insoumission foncière face aux injonctions de la mode, de la censure et des convenances, qui donne à son oeuvre la puissance qui lui a permis de traverser le temps et de rencontrer aujourd’hui encore nos rêves et nos révoltes. Sylvain Fort livre ici de cet insurgé un portrait qui n’est pas sans échos avec l’état de nos sociétés contemporaines.

Présentation de l’auteur



Sylvain Fort est normalien, germaniste, traducteur, essayiste, critique musical, ancien conseiller en communication et plume du président Emmanuel Macron. Spécialiste de Schiller dont il a traduit plusieurs ouvrages, et de Goethe, il est également l’auteur de nombreux livres dont Herbert von Karajan : une autobiographie imaginaire, Puccini, Le Romantisme, Les Lumières françaises en Allemagne…