Y a-t-il un docteur près de chez vous ? – Minou Azoulai

Y a-t-il un docteur près de chez vous ? – Minou Azoulai

Présentation de l’éditeur



L’ENQUÊTE VÉRITÉ SUR LES DÉSERTS MÉDICAUX

Qu’est-ce qu’un désert médical ? Une commune sans médecin à dix ou vingt kilomètres à la ronde ? Non, un désert médical, c’est un département, voire une région entière en manque de médecins. C’est un endroit de France qui voit les commerces fermer, les écoles se vider, ses services publics disparaître. On compte pourtant 120 000 praticiens libéraux dans le pays. Mais 31 départements n’assurent pas des gardes de nuit. Et 70% des maires de petites villes peinent pour remplacer les praticiens qui s’en vont.

Un désert économique et social engendre un désert médical. C’est indéniable et inéluctable.

Voilà près de 40 ans qu’on occulte les maux de la ruralité, qui représente aujourd’hui plus de 10 millions de Français. En sillonnant la campagne pendant plusieurs mois pour comprendre ces déserts médicaux, en interviewant médecins retraités et patients, et en suivant des praticiens en exercice, Minou Azoulai a pu ainsi photographier la France  » d’en bas  » qui peine à se soigner.

Présentation de l’auteur



Réalisatrice et productrice de nombreuses émissions audiovisuelles pour la télévision, Minou Azoulai, est aussi l’auteure d’une dizaine de livres, romans, guides pratiques et docs sur la santé.

Elle a reçu 3 prix pour le documentaire La vie avant la vie, réalisé pour  » Envoyé spécial « . Son livre Ne tirez plus sur l’hôpital a été publié en janvier 2019 chez Hugo